top of page

          Soins post-tatouages

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour optimiser les soins après votre tatouage et lui donner les meilleures chances de cicatriser et de bien vieillir dans le temps. 

Selon le type de travail et la zone, la cicatrisation peut être plus ou moins difficile. Dans tous les cas, un suivi reste possible au cas par cas en cas de difficulté. Pour cela, je reste disponible pour vous conseiller. 

Après votre séance

A la fin de votre séance, on protègera dans la mesure du possible le tatouage avec un cellophane. Ce pansement, que vous pouvez garder au minimum 2 heures, protègera le tatouage des éléments extérieurs (air, poussière, salissures).

_En ôtant le pansement pour ensuite laver le tatouage à l'eau avec un savon neutre (type savon de Marseille, Pin d'Alep), il est possible qu'il y ait de l'encre et du sang: c'est tout à fait normal. Un tatouage étant une plaie, il saigne peut-être parfois! Le corps fabrique de la lymphe qui rentre dans le processus de cicatrisation et il est tout à fait banal de constater un rejet d'encre. Ce rejet peut être plus ou moins important selon le type de travail effectué (grosse pièce, travail en couleur, remplissage en noir).

_Vous pouvez appliquer une crème cicatrisante en fine couche (type Cicalfate, Cicaplast ou Cicatryl) deux fois par jours pendant 10 jours. Veillez à toujours le toucher avec vos doigts propres et éviter le contact avec les salissures ou les sources d'infection (terre, poussière, plâtre, animaux). 

_L'apparition de peaux et de croûtes est tout à fait normal: au contact de l'air, le tatouage, qui est une plaie, s'oxyde et sèche. Bien soigner sa peau en l'hydratant est primordial. Vous pouvez hydrater votre peau au quotidien avec une huile sèche (huile de coco, huile d'amande douce, aloe vera) pour une meilleure cicatrisation. 

_Une cicatrisation normale de l'épiderme dure entre 10 et 15 jours; cette période est variable selon la zone tatouée, le type de travail effectué et l'état de santé du tatoué. 

Pour les gros travaux en couleur ou les zones d'aplat de noir, la cicatrisation peut être plus longue et nécessiter des soins spécifiques qui seront donnés lors du rendez-vous. 

_Un tatouage étant, comme je l'ai dit plus haut, une plaie, il est essentiel de le protéger des germes durant la période de la cicatrisation; il ne faut donc pas l'exposer au soleil, ni le mettre au contact de l'eau sale: pas de piscine, sauna, hammam, jaccuzzi, plage, lac, rivière, etc...pendant un minimum de 15 jours.

_L'eau souillée représente un danger important pour un tatouage frais: une infection provoque fièvre, douleur importante, altération visible de la zone tatouée. Il en est de même pour les salissures diverses qui peuvent être rencontrées dans le cadre du travail ou des activités de la vie : poils d'animaux, terre, poussière et plâtre, contacts en milieu hospitalier ou soignant, etc...

_En cas de doute, il est nécessaire de consulter un médecin afin d'être examiné et de prendre un traitement antibiotique si besoin. 

Mais pas de panique! Si vous suivez toujours les indications de votre tatoueur, votre nouveau tatouage cicatrisera normalement dans les meilleures conditions.  

 

0-1.jpeg
0.jpeg

Soins post-cicatrisation


 

Pour avoir de beaux tatouages qui durent dans le temps, une hydratation optimale de la peau au quotidien est idéale. Prendre soin de sa peau au quotidien, c'est aussi la protéger des agressions extérieures, et le pire ennemi du tatoué reste...le soleil ! Pour éviter les traits qui s'épaississent, les couleurs qui fanent, le noir qui vire au vert ou au bleu, l'usage d'un écran total (indice 50) est recommandé lors de chaque exposition, et ce tout au long de la vie. Le soleil, qui contribue au vieillissement prématuré de la peau, force au renouvellement des cellules, d'où l'aspect un peu "flou" que certains tatouages prennent avec le temps. 

Même s'il est impossible de garder un tatouage aussi beau qu'au premier jour, car notre corps vieillit et change, le protéger des rayons UV (en extérieur comme en cabine !) reste le meilleur moyen de pérenniser son "patrimoine tattoo"! 

unnamed.jpg
bottom of page